Histoire du club

1925 – Création de la section Athlétisme du CAM
1983 – Relance du CAM Athlétisme
1991 – Création de l’Eveil de Contres-Athlétisme
2004 – Création du CAM Vallée du Cher
2007 – Début de l’activité Marche nordique
2011 – Création du : CAM Vallée du Cher – Controis
Les personnages historiques : Guy LANGOU (création du CAM) et les présidents
de l’Athlétisme depuis 1983 : Michel LE FLOCH et Guy HERVET

Le CAM Vallée du Cher-Controis est garant des valeurs fondamentales du « Sport pour tous » portées par les créateurs des premières associations sportives de l’après-guerre
mondiale 1914-1918. De cette époque, le « Sport pour tous » est sorti des tranchées du 1er conflit mondial pour accompagner plusieurs générations jusqu’à ce jour.
Le CAM (Club Amical Montrichardais) est né en 1921. L’enregistrement au Journal Officiel a été réalisé le 30 mars 1921.

La section Athlétisme du club a vu le jour en 1923. Elle a vécu de grandes et de belles heures jusqu’aux années 1970.
Après quelques années de mise en sommeil, le CAM se relance en 1983 grâce à Michel LEFLOCH – Président – et à de jeunes athlètes. C’est la relation étroite avec le sport à l’école primaire qui permet de faire connaitre l’Athlétisme et ses fondamentaux et satisfaire les besoins exprimés par une trentaine de jeunes montrichardais.

Quelques dates clés

A partir de 1990, le CAM trouve un équilibre entre les activités Jeunes et Adultes avec les grands débuts du Running sur route. A l’époque Guy HERVET – Président – incarne ce changement et nouvel équilibre du club communal montrichardais.
En 2001, Dominique FOURNET devient Président d’un club à l’époque composé de 39 licenciés.
En 2004, le CAM devient le CAM Vallée du Cher. Le club prend une dimension
intercommunale après avoir démarré ses activités pour répondre aux besoins des jeunes et adultes sur Saint-Aignan.

En 2007, après avoir intégré l’Athlétisme Jeunes et le Running, le CAM Vallée du Cher devient la première structure du département à proposer des séances d’Athlé Santé grâce aux premiers pas de la Marche Nordique en France.
En 2011, le CAM Vallée du Cher devient le CAM Vallée du Cher-Controis pour satisfaire à la demande d’entrainements d’Athlé Jeunes sur Contres.

Le club aujourd'hui

dptx piste 2013 jour3 vineuil n37

En 2019, le Club d’Athlétisme et de Marche nordique de la Vallée du Cher et du Controis est une structure associative intercommunale de 200 licenciés issus des cantons de Montrichard – Saint-Aignan et Contres. Son rayonnement en termes de licenciés va également jusqu’à Selles-sur-Cher et auprès des communes du nord de l’Indre dans l’attente d’une offre locale de pratiques athlétiques. Plus de la moitié des licenciés sont des femmes. La moitié de l’effectif a moins de 18 ans.